"Où sont les enfants?"

(1) - Né en 1863, Achille Robineau, le demi-frère de Colette, passe son temps à construire des appareils d'hydrothérapie. Il sera médecin à Chatillon-Coligny. C'est lui qui hébergera toute la famille, quand les Colette quitteront Saint-Sauveur-en-Puisaye.
(2) - Née en 1859, mariée au Dr Roché, Juliette Robineau, la demi-sœur de Colette, l'inquiétante jeune fille. Son mariage va entraîner la vente des meubles de Saint-Sauveur et l'exil de la famille à Chatillon-Coligny.
(3) - Léopold Colette, frère de Colette. " Il ressemblait, les cheveux noirs… et les yeux d'un bleu pâle à un jeune modèle italien". Il fabriquait continuellement de petits cimetières dans le jardin, avec des croix, et des épitaphes en regret d'hypothétiques personnages. Il fut clerc de notaire à Levallois-Perret.

"Notre turbulence Žtrange ne s'accompagnait d'aucun cri.
Je ne crois pas qu'on ait vu enfants plus remuants et plus silencieux. Car, espigles, aimant la solitude et la paix, garons et filles se cachent ˆ qui mieux mieux, dans un arbre, sur un toit d'un appentis, ou dans un grenier ˆ foin."
(La Maison de Claudine.)

Colette ˆ 13 ans lors d'un premier
voyage ˆ Paris.

Deux fois encore elle retourne ˆ Paris avant de se marier et de s'y fixer.
Le dernier dure 15 jours en 1889, l'annŽe de son brevet.

"Achille sera médecin, mais Léo ne pourra pas échapper à la musique, quant à la petite..." (Sido)

"Vous n'imaginez pas quelle reine de la terre j'Žtais ˆ douze ans! Solide, la voix rude, deux tresses trop serrŽes qui sifflaient autour de moi comme des mches de fouet, les mains roussies, griffŽes, marquŽes de cicatrices, un front de garon que je cache ˆ prŽsent jusqu'aux sourcilsÉ Ah! que vous m'auriez aimŽe, quand j'avais douze ans, et comme je me regrette".
(La Maison de Claudine.)

Colette à 15 ans.

"Une longue enfant aux longues tresses, la taille bien serrée dans un ruban à boucles, blottie sous son grand chapeau de paille comme un chat guetteur ."
La Maison de Claudine.